
A l'automne de l'année 1999, je découvre un CD-ROM sur les émulateurs dans un magazine PC (PC Expert pour ne pas le nommer). Les émulateurs, bof me dis-je, jusqu'au moment où mon regard s'arrête sur un dénommé Basilisk II qui me fît entrevoir la possibilité d'émuler un Mac sur mon PC, gratuitement qui plus est !
Alors c'est parti, j'installe, je paramètre et je lance : une grande émotion me traverse alors lorsque je vois apparaître pour la première fois sur un PC l'écran gris avec la disquette clignotante qui me suggère de bien vouloir lui présenter un volume de démarrage (c'est comme ça qu'on dit en langage Mac). A l'époque je trouve facilement un site me donnant la possibilité de télécharger une archive ZIP avec le précieux volume et hop me voilà avec un Macintosh dans mon PC.
Je me dis alors c'est bien tout ça mais ce n'est pas très légal : j'ai téléchargé une ROM de Mac Plus alors je n'en possède pas (je ne possédais à l'époque qu'un Macintosh SE - mon premier d'ailleurs). Je fais un tour sur les news et là je repère tout de suite deux Mac Plus qui me tendent les bras. Une personne s'en débarrasse dans ma région et me demande en échange de leur prodiguer de bon soins. Il me donna également une imprimante à aiguilles ImageWriter II.
Je ramène tout ce beau monde à la maison et m'empresse de les nettoyer de fond en comble. A la fin du Week-End les deux compères étaient redevenus présentables et moi tout ému de revoir les Macintosh qui m'ont fait tant rêver pendant mon adolescence.
Dans le même temps, un collègue de travail (oui, oui, je parle de toi Laurent) me fait découvrir iBazar l'ancêtre d'eBay aujourd'hui. J'entrevois alors, d'un coup, la possibilité d'acquérir d'autres Macintosh relativement facilement sans trop me ruiner. Je me dis que c'est génial, je vais enfin pouvoir découvrir de près tous les Macintosh qui m'avaient nargués jusque là par leur prodigieuses capacités sans que je puisse les acheter. J'ai voulu ensuite leur rendre hommage en créant un site web pour eux afin que leur image restent bien ancrée dans nos mémoires.
Voilà comment ma "collectionnite" aiguë a commencée. A ce moment là, mon épouse ne savait pas encore (moi non plus d'ailleurs) que c'était le début d'une imposante collection...
Et vous, votre "collec" ça vous a pris comment ?...