lundi, août 22, 2005

Des lendemains difficiles (suite)


Je fais suite ici à mon précédent article "Des lendemains difficiles" concernant le diagnostique des pannes sur mes Macintosh IIci/cx. Comme je l'indiquais certains Mac étaient atteints d'une panne dont je n'avais pas encore diagnostiqué l'origine (carte mère ou Alim). Néanmoins, le comportement des machines me faisait plutôt penser à une panne d'alimentation.

Le dépannage n'était pas dénué d'intérêt puisque sur neuf machines au total quatre ne fonctionnaient pas correctement. Deux d'entre elles ne démarraient pas du tout (aucune réaction) quant aux deux autres, il fallait éteindre et rallumer plusieurs fois la multi-prise sur laquelle elles étaient branchées pour les réanimer laborieusement.

Je pris donc mon courage à deux mains et décidais de tester les alims dans des machines dont le fonctionnement était correct. A mon grand étonnement, elles étaient toutes opérationnelles et remplissaient normalement leur fonction. Si ce n'était pas l'alim, c'était très probablement la carte mère !

En examinant les cartes mères incriminées, je constatais alors plusieurs auréoles visqueuses autours de certains composants (des condensateurs précisément). Parallèlement, je me rappelais alors avoir lu, sur les forums, un conseil d'un bidouilleur avisé préconisant pour un problème sur un Mac Color Classic de nettoyer la carte mère ... à l'eau tiède !

Hé oui, je sais, ça laisse pantois lorsqu'on vous conseille ce genre de solution. Mais bon, ces cartes mères, pour deux d'entre-elles, ne fonctionnaient plus à priori. Je ne risquais pas grand chose : en panne ou en panne ! Je tente donc l'expérience. Et me voilà donc avec ma carte mère de IIci sous le robinet. Je tiens la carte d'une main et une brosse à dent usagée saupoudrée d'un peu de savon de l'autre. Je laisse couler un filet d'eau chaude, mais pas brûlante, sur la carte et frotte en particulier ces zones où le liquide huileux s'est déposé. Ensuite, tout y passe, le processeur, co-processeur, bank mémoire etc. Puis l'autre face de la carte mère pour laquelle j'utilise un liquide vaisselle. Au final j'égoutte la carte mère au maximum et la sèche copieusement à l'aide un sèche-cheveux (flux d'air important, mais pas trop chaud et surtout pas trop près des composants).

Je remonte le tout, branche, allume et là ... Cling! Le bruit de démarrage se fait entendre, le Macintosh IIci est ressuscité et démarre comme au premier jour. Sur les quatre Mac qui ne fonctionnaient plus; trois sont repartis après ce lavage de carte mère. Le quatrième quant à lui ne voulais toujours rien savoir, il doit être atteint d'un problème plus sérieux. Une idée pour le dépanner ? A vos commentaires ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là le coup de l'eau tiède, chapeau ! J'ai ici un Mac IIvi qui vous doît une fière chandelle.
Symptômes tels que vous les avez décrits (aucun signe de vie malgré une alim OK, tâches grasses autour de certains composants). Démontage de la carte mère, frottage léger sous l'eau tiède a l'aide du goupillon qui aurait dû servir à laver les biberons, mousse à outrance, rinçage abondant, passage au sèche-cheveux.
Toutefois la machine n'a consenti à redémarrer que le lendemain, car il devait rester un peu d'humidité
sous certains composants.

Argh ! J'enrage en pensant au pauvre Mac IIsi que j'ai tristement déposé à la déchetterie il y a quelques
mois, il présentait les mêmes symptômes. J'espère qu'il me pardonnera :-)

MacEnthousiast a dit…

Bravo looping pour ce sauvetage in extremis et ravis d'avoir contribué au sauvetage d'un Mac !
A bientôt pour de nouvelles aventures ...