mardi, août 09, 2005

La loi des séries

C'est en déménageant ma Collection de Mac d'une pièce à l'autre, que je suis tombé sur un phénomène étrange qui m'a fait m'interroger sur l'état de ma collection.
Durant ces six dernières années (depuis que j'ai commencé ma collection), je stockais mes Mac les uns à côtés des autres avec le plus de précaution possible mais sans trop me poser de questions sur leur durée de vie.
Je me disais qu'en les emballant bien, en les protégeant de la poussière, de l'humidité et des variations de température que tout serait pour le mieux, que ces braves petites machines seraient ainsi bien vaillantes lorsque je serais disposé à les remettre sous tension.
Me trompais-je ? Certainement, c'était sans compter sur la durée de vie de certains éléments qui n'étaient pas d'accord pour relevé ce défit au temps.

Tout commença lorsque je remis sous tension certains de mes Macintosh Classic (SE, SE FDHD, SE/30, Classic, Classic II). L'un d'entre eux ne voulait pas démarrer sur son disque interne. Ce dernier essayait de se lancer deux fois et s'arrêtait au bout d'une poignée de secondes sans atteindre sa vitesse de croisière.
Qu'à cela ne tienne, j'ouvre la bête, retire le disque défectueux, et le remplace par un autre de même marque et de capacité identique. Résultat : pas plus de démarrage sur ce dernier !
A ce stade, je n'ose croire que mes deux disques son HS. Je décide de mettre la machine de côté et de passer en revue la gamme LC, vous savez, les boîtes à pizza comme on les appelle.

Premier LC : pas de démarrage, j'embraye sur un deuxième, un troisième puis un quatrième : même combat. Je me dis, soit j'ai la guigne, soit il se passe un phénomène paranormal dans le coin du style ondes magnétiques et je ne suis pas au courant. J'oublie de vous préciser que pour rajouter au phénomène étrange, ce sont tous des disques Quantum de 80Mo qui lâchent, les disques ayant une capacité différente et/ou d'une autre marque ne sont apparemment pas atteint de ce syndrome.

En faisant le point sur mon parc de machines, je constate que ce n'est pas la totalité des disques Quantum de 80Mo qui lâchent mais une grande majorité tout même. Il faut dire que ces disques mis sur le marché en 1989 ne sont pas tout jeunes et avoisinent les 15 ans d'âge.
Je crois simplement que mes disques viennent d'être victimes de la limite de leur M.T.B.F dans le sens : temps Maximum avant une panne(Max Time Before Failures) plutôt que de leur temps moyen avant une panne (Mean Time Before Failures).

Si vous possédez des Macintosh équipés de tels disques allez vite les allumer pour vérifier s'ils tournent toujours...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Probleme classique qui se pose sur toute les machines à disque dur stockées longtemps sans tourner: l'axe du disque se grippe, le moteur fatigué n'arrive plus à la faire demarrer.

Remède: soulever la machine, et la faire pivoter violament autour de l'axe du disque dur. Dans pas mal de cas, surtout sur les gros disques 3.5, ça suffit. Sinon, le demonter, et effectuer l'operation plus violament, disque en main.

Mon SE/30 demarrait comme cela, jusqu'à ce que je chaneg le disque. Autre solution: demarrer toutes les machines une fois par mois.


Jerome

MacEnthousiast a dit…

Salut Jérome,
A croire que tu es le seul à poster sur MacCollector ;-)
Merci pour les conseils, je viens d'ailleurs d'en tester un malgré moi. Je viens de rénover un IIfx dont le disque dur ne fonctionnait plus. En décidant de le démarrer sur une disquette, il s'est mis à refonctionner d'un seul coup lorsque j'ai introduit une disquette. Ca lui a donner un choc suffisant pour relancer son moteur. A ces vieux Mac !