Le célèbre son de démarrage du Mac n'est pas issu d'une opération Marketing menée à coup de dollars. C'était une idée qui a été tranquillement implémentée dans la machine par un ingénieur possédant son propre studio d'enregistrement...
Ce [mp3] célèbre son de démarrage du Mac (toujours d'actualité sur chaque nouveau Mac) fût enregistré par Jim Reekes, et inauguré sur le Quadra 700 lui même commercialisé en 1991 au prix 7.000 Dollars.
Le plus grand moment de culture pop de Jim, fût la scène de Jurassic Park où tous les ordinateurs du parc démarrent en même temps avec le son qu'il a réalisé. Mais l'utilisation la plus impressionnante de ses créations fût la ligne de basse dans la reprise de 'Stranger in Moscow' par Transformer di Roboter - [mp3].
Le mois dernier, sur le site Boing Boing, Jim est revenu sur la création des divers sons du Mac (le plus célèbre étant Sosumi) . Il n'avait jamais révélé auparavant comment il les avait réellement fabriqués:
Le son de démarrage a été réalisé dans mon studio, à la maison, sur un Korg Wavestation. C'est un accord en Do majeur, joué avec les deux mains aussi éloignées que possible (avec la tierce augmentée, si je me souviens bien). Je trouvais que ça sonnait bien.
J'ai voulu quelque chose de gras, une basse lourde, des notes élevées, et une attaque marquée.
La sonorité Chiffy* venait de flûtes de pan et d'une sorte de coup de baguette (j'examine ma mémoire ici). J'ai voulu un bon nombre d'évolution de timbres, de la stéréo, et de la 'reverb' pour que le son soit plus riche."
Les utilisateurs de Mac deviennent très familiarisés avec le son, lorsqu'ils redémarrent trop souvent leurs machines. En fait, c'était une des choses dont j'étais conscient lorsque j'ai conçu le son.
Mettre en route un Mac est une chose, être forcé à redémarrer suite à un plantage est une expérience totalement différente. J'ai voulu éviter que le son soit associé à l'accident. Je préférais qu'il retentisse comme une palette de couleurs.
Après avoir changé le son de démarrage (ce qui a exigé beaucoup de persuasion et de travail autour du système de ma part) les ingénieurs concevant la ROM continuèrent de le modifier à chaque nouveau type de machine.
Certains d'entre eux étaient faibles, comme l'accord de guitare de Stanley Jordon utilisé sur les premiers PowerMac.
Je ne trouvais pas ça terrible, car ce son n'a pas de puissance. Cet ingénieur n'était pas ingénieur du son, et n'était pas assez familiarisé avec l'audio. Le son était sympa mais sans profondeur.
Lorsque Steve Jobs revint chez Apple en 1997, on m'a dit qu'il ne voulait qu'un seul son pour tous les Mac. Il voulait "le meilleur" et c'était celui que j'avais créé.
Du moins, c'est ainsi que l'on m'a apris l'histoire, et je travaillais encore chez Apple à ce moment là.
Si vous êtes intéressé et que vous voulez en connaître d'avantage sur les anciens sons de démarrage du Macintosh, je vous recommande le logiciel Mactracker, qui fonctionne à la fois sur Mac et PC. A ne pas montrer à votre petite amie, bien entendu...
_________________________________________
* Allusion à Ray Chiffy, je suppose, musicien d'un groupe de rock.
[Article original] (en anglais)
mercredi, août 24, 2005
Inscription à :
Articles (Atom)