mardi, août 16, 2005

Des lendemains difficiles

Hier soir, c'était le moment de faire le point sur les Macintosh II et en particulier les Mac IIci et IIcx. Toujours dans l'optique de leur déménagement dans une autre pièce, il me fallait les tester afin de connaître leur état de santé. Après cinq années de stockage et de non utilisation, la chose n'est pas inutile ! Cela me permet de mettre de côté les plus viables pour la collection. Je garde ainsi en priorité les machines à l'esthétique et au fonctionnement irréprochables. J'utilise les autres pour la pratique, afin d'alimenter mon site web, ou comme machine de secours voir pour pièces.

Au premier de ces Macintosh ! ...

Le premier Macintosh fût un Macintosh IIci. Je le démarre : pas l'ombre d'un problème. Cette fois ci, ça commence pour le mieux, me dis-je. Par pour très longtemps puisque le deuxième Mac à subir le test (un Mac IIcx) ne démarre, lui, pas du tout. J'éteints donc la machine et refais plusieurs tentatives de démarrage, toujours rien. J'essaye alors de bloquer le bouton marche arrêt en position continue et là le fonctionnement du Macintosh devient comme erratique : le voyant du disque dur se met à clignoter, le lecteur de disquette fait comme s'il voulait lire une disquette alors qu'il est vide puis l'ensemble se tait au bout de quelques secondes.

Dois-je faire une croix sur ce Mac ou y a-t-il un espoir de le faire revivre ?
Avant tout diagnostique supplémentaire, je décide d'appuyer sur la touche de démarrage du clavier en même temps que le Mac démarre, et là ... surprise, ce dernier affiche la vidéo et me montre fièrement son Mac souriant. Oui, sauf que je dois laissé mon doigt appuyé en permanence sur cette touche de démarrage sous peine de voir mon Macintosh s'arrêter brusquement. Je m'exauce donc le temps de sauvegarder les données du disque interne vers un disque SCSI externe.

Une fois les données sauvegardées, je refais plusieurs tentatives pour voir si la machine réagit toujours de la même manière. Et la, miracle ! au bout de quelques crampes du doigt (celui qui tient le bouton de démarrage du clavier), la machine accepte que je lâche ce dernier : ouf! Je continue les tests pour définir si la machine est atteinte définitivement par ce problème de démarrage ou s'il n'était lié qu'à une la longue léthargie désormais guérie.

La réponse ... ce soir !

Réponse (du soir) : la panne semble être définitive. Un redémarrage le lendemain fait réagir la machine de manière identique. Elle est donc atteinte d'une panne récurrente d'alimentation et/ou de carte mère qu'il me reste à diagnostiquer.

Une chose est sûre, il va falloir que je me m'habitue à ces pannes liées au vieillissement car elles vont se répéter de plus en plus fréquemment le temps aidant...

Quelques pistes de solutions:
http://www.shobaffum.com/iici/faq.html

2 commentaires:

Aredius44 a dit…

Bonjour,

J'ai un Mac Si et le premier portable à écran couleur.
Je donne. Mais si le portable fonctionne tj bien (je viens de vérifier) le SI (pour lequel j'ai un tas de périphs) vient de décider de ne pas démarrer.

Etes vous intéressés par différentes machines, portable Ibm, Olivetti, Z80 ...et une imprimante laser Mac.
Je suis à Nantes

MacEnthousiast a dit…

Merci pour votre don, ça me donne toujours envie d'accepter mais je n'ai plus de place en ce moment, sauf si vous avez un Lisa, un Mac 128, 512ke ou un Apple I ;-)

Macmicalement.