lundi, août 08, 2005

Pourquoi une collection, de Macintosh de surcroît ?

Je dois avouer qu'avant de commencer la mienne (de collection), je n'ai jamais aimé le principe de collectionner : Amasser pour amasser n'a rien d'intéressant en soit. Et après lorsqu'on a terminé la collection, on en fait quoi ? On la dénombre ? On s'en débarrasse ? Si je me suis mis à collectionner, c'est en fait pour plusieurs raisons qui à un moment donné se sont rejointes mais totalement par hasard.

A l'automne de l'année 1999, je découvre un CD-ROM sur les émulateurs dans un magazine PC (PC Expert pour ne pas le nommer). Les émulateurs, bof me dis-je, jusqu'au moment où mon regard s'arrête sur un dénommé Basilisk II qui me fît entrevoir la possibilité d'émuler un Mac sur mon PC, gratuitement qui plus est !

Alors c'est parti, j'installe, je paramètre et je lance : une grande émotion me traverse alors lorsque je vois apparaître pour la première fois sur un PC l'écran gris avec la disquette clignotante qui me suggère de bien vouloir lui présenter un volume de démarrage (c'est comme ça qu'on dit en langage Mac). A l'époque je trouve facilement un site me donnant la possibilité de télécharger une archive ZIP avec le précieux volume et hop me voilà avec un Macintosh dans mon PC.

Je me dis alors c'est bien tout ça mais ce n'est pas très légal : j'ai téléchargé une ROM de Mac Plus alors je n'en possède pas (je ne possédais à l'époque qu'un Macintosh SE - mon premier d'ailleurs). Je fais un tour sur les news et là je repère tout de suite deux Mac Plus qui me tendent les bras. Une personne s'en débarrasse dans ma région et me demande en échange de leur prodiguer de bon soins. Il me donna également une imprimante à aiguilles ImageWriter II.
Je ramène tout ce beau monde à la maison et m'empresse de les nettoyer de fond en comble. A la fin du Week-End les deux compères étaient redevenus présentables et moi tout ému de revoir les Macintosh qui m'ont fait tant rêver pendant mon adolescence.

Dans le même temps, un collègue de travail (oui, oui, je parle de toi Laurent) me fait découvrir iBazar l'ancêtre d'eBay aujourd'hui. J'entrevois alors, d'un coup, la possibilité d'acquérir d'autres Macintosh relativement facilement sans trop me ruiner. Je me dis que c'est génial, je vais enfin pouvoir découvrir de près tous les Macintosh qui m'avaient nargués jusque là par leur prodigieuses capacités sans que je puisse les acheter. J'ai voulu ensuite leur rendre hommage en créant un site web pour eux afin que leur image restent bien ancrée dans nos mémoires.

Voilà comment ma "collectionnite" aiguë a commencée. A ce moment là, mon épouse ne savait pas encore (moi non plus d'ailleurs) que c'était le début d'une imposante collection...

Et vous, votre "collec" ça vous a pris comment ?...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, la collection de Mac.... Quand on tombe dedans, c'est le piége....

Pour ma part, je vais au delà des macs, en commençant par les Apple II, en passant par les Newton… Sans compter d’autres machines non Apple….

J’ai commencé par accident: on m’a donné un Apple IIe, ce qui m’a renvoyé au début des années 80, pour mes premiers pas informatiques. Puis un //c. Et je me suis mis en tête de retrouver toutes les machines sur lesquelles j’avais un jour bidouillé –Apple, Sinclair, Commodore, etc-. Puis toutes celles qui m’avait fait envie dans les revues de l’époque –un paquet-.

Bref, je me retrouve avec 160 machines…. Coté Mac, surtout les Mac Classic, du 128 au Color, puis les monoblocs 5x00. Quelques PowerPC, dont le premier, un 6100/60. Les Portables, premiers du nom.

Jérôme Vernet

http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/

MacEnthousiast a dit…

En réponse à Jérôme.

J'ai également pensé un bref instant (mais très bref) à étendre ma collection à d'autres machines des années 70/80/90. Je pense aux Apple II (dont j'ai qqs exemplaires), à l'Oric 1, l'Atari ST etc.
Mais j'ai une telle passion pour le Mac et si peu de place pour la stocker que je suis resté uniquement sur son domaine. Il faut dire que je collectionne tout ce qui gravite autour : logiciels, imprimantes, écrans, revues, Newton etc. Je fais même parfois des exceptions comme lorsque l'on me propose un Radius Pivot : comment dire NON ???
Je confirme que c'est un... piège !

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon site mais j'aimerai me débarasser d'un vieux IICX et je ne sais pas vers qui me tourner, pouvez vous m'aider : martinelabrousse@hotmail.fr
Merci de vos conseils
Salutations

Anonyme a dit…

Bonjour,
je revends 2 anciens macs pour cause déménagement et manque de place :

1 PowerPC G3 510 Beige Desktop
Ecran 15"
Clavier étendu Mac et souris à boule
avec sa Tablette WACOM A5 (21x17cm) Digitizer II beige et stylet
Système 8.1, DD 6 Go, RAM 128, 300 MhZ
Pas de lecteur zip, Pas d'USB.

Parfait pour un enfant, contient plusieurs jeux pour 6-8 ans.

100,00 EUR
à débattre

Pas d'envoi, à prendre sur place.


et

1 Performa LC630 Desktop, écran 13" Color Display
Système 7.5.3-v2, 33 MhZ, RAM 36 (4 barettes de 32), lecteur CD, DD 250 Mo, FPU software
Première main acheté 01/1995
avec CD d'installation LC630, manuels Apple

Plus de clavier
Suitcase 3

30,00 EUR


Peut éventuellement faire partie d'un lot avec PowerPC G3 510 Beige Desktop ci-dessus


Si cela intéresse quelqu'un
tophy52 AT club-internet.fr

Photos sur http://www.lalogotheque.com/forumde/index.php?showtopic=10233

Anonyme a dit…

trop de place pour mes Macs chez moi aussi.... un par ci un par la; tiens au fait tu veux un Mac....oui pourquoi pas, puis y'en a trop; alors je change de collection j'échange mes Macs contre des Goodies des pin's de préférence c'est mignon et petit; tiens au fait vous savez comment on contacte le webmaster de http://rvassard.free.fr/index.php
j'aimerai bien faire des échanges...
pour me contacter c'est
gaou@wanadoo.fr
iMacalement votre !

MacEnthousiast a dit…

gaou,

Je suis également administrateur du site http://rvassard.free.fr. On peut m'écrire à l'adresse déductible de cette adresse sachant que mon pseudo est après les deux slash et mon fournisseur indiqué également.
Je serais partant également pour faire des échanges mais il faut que je range avant. Je garde en mémoire de se recontacter lorsque je retrouverai quelquechose dans mon MacBazar...

Anonyme a dit…

La collection, ou plutot la conservation, des pommes , ça m'a pris un peu de la même manière. Un jour en cherchant un cable scsi d'occase je suis tombé sur deux petits macs qui attendaient la destruction. Je décidais de le ramener à la maison, mal m'en a pris depuis c'est devenu une habitude, j'évite la destruction et parfois rachète de vieilles pommes et les accumule dans mon garage.

J'en arrive à un point où j'ai de quoi faire une belle compote, mais je n'en suis pas encore guéri et continue à sauver des vieiiles pommes.

nidith a dit…

Bonjour cher monsieur! J'ai découvert, en rangeant mon garage, un vieux mac plus que mon grd-père m'avait laissé. Etant donné que c'est bientôt noël (entre autres...) je me suis dit que je pourrais peut-être en tirer un bon prix. Seulement, après visite de votre site, il apparaît que sa côte a sérieusement fondu! Je ne peux donc espèrer le revendre qu'autour de 15 €? Une si belle machine, qui marche encore parfaitement de surcroix!!! Quelle déception! S'il vous plaît, ayez la bonté de me dire que je me trompe!!! Merci. Mon adresse: gaelleedith.lemaire@laposte.net

Unknown a dit…

Je suis obligé de faire de la place et je me débarrasse de ma collection...... tous les mac sont accompagnés de clavier, souris et cable alim et écran
Certains avec carton d'origine...
La liste ;
- Macintosh II fx complet, fonctionne
- Macintosh SE complet, fonctionne
- Macintosh LC complet, fonctionne
- Macintosh LC sans alimentation.
- Macintosh LC 475 complet, fonctionne
- Power Macintosh 7600/120 complet, fonctionne
- Power Macintosh 7200/75 fonctionne manque le disque dur.
- Power Macintosh 7200/80 fonctionne manque le disque dur.
- Power Macintosh G3 desktop 266 MHz complet, fonctionne
- eMac G4 700Mhz, complet, fonctionne avec quelques soucis sur la carte vidéo.
- Performa 6200 complet, fonctionne
- iMac Bleu G3 350, complet, fonctionne (lecteur CD HS)
- Lecteur ZIP USB
- Scanner AGFA 370 SCSI
- Personnal Laser Writer avec cartouches
- Color Style Writer 1500
- Color Style Writer 2400
- un 7500/100 dopé par une carte G3/400 avec carte TV et Video (vous pouvez y brancher votre caméscope) avec moniteur Apple Vision AV

+ 3kg environ de barettes méméoires…..

+ 2 cartons de fils (alim, réseau apple talk, …..), de claviers souris, des disquettes avec système 6, 7 + logiciels originaux

plus tout ce qui traine.....
Il faut venir le chercher à Font-Romeu (66) ou je peux livrer dans le 66
Je vais sur Toulouse le vendredi 9 octobre
Attention il faut un grand break ou camionette.......
je vous écoute pour toutes propositions....

Unknown a dit…

Je suis obligé de faire de la place et je me débarrasse de ma collection...... tous les mac sont accompagnés de clavier, souris et cable alim et écran
Certains avec carton d'origine...
La liste ;
- Macintosh II fx complet, fonctionne
- Macintosh SE complet, fonctionne
- Macintosh LC complet, fonctionne
- Macintosh LC sans alimentation.
- Macintosh LC 475 complet, fonctionne
- Power Macintosh 7600/120 complet, fonctionne
- Power Macintosh 7200/75 fonctionne manque le disque dur.
- Power Macintosh 7200/80 fonctionne manque le disque dur.
- Power Macintosh G3 desktop 266 MHz complet, fonctionne
- eMac G4 700Mhz, complet, fonctionne avec quelques soucis sur la carte vidéo.
- Performa 6200 complet, fonctionne
- iMac Bleu G3 350, complet, fonctionne (lecteur CD HS)
- Lecteur ZIP USB
- Scanner AGFA 370 SCSI
- Personnal Laser Writer avec cartouches
- Color Style Writer 1500
- Color Style Writer 2400
- un 7500/100 dopé par une carte G3/400 avec carte TV et Video (vous pouvez y brancher votre caméscope) avec moniteur Apple Vision AV

+ 3kg environ de barettes méméoires…..

+ 2 cartons de fils (alim, réseau apple talk, …..), de claviers souris, des disquettes avec système 6, 7 + logiciels originaux

plus tout ce qui traine.....
Il faut venir le chercher à Font-Romeu (66) ou je peux livrer dans le 66
Je vais sur Toulouse le vendredi 9 octobre
Attention il faut un grand break ou camionette.......
je vous écoute pour toutes propositions....

MacEnthousiast a dit…

Hello "Anonyme",
I think your iPhone seems to be "OK".
The sensor change its color immediately after being wet and become pink.
Perhaps the immersion was too short enough to color the sensor.
That's a good thing for you ;-)

A-nnie a dit…

Bonjour, J'ai un portable PowerBook 145B de 1993, que je voudrais vendre. Pouvez vous m'aider ???
Merci

A-nnie a dit…

Bonjour, J'ai un ordinateur portable Macintosh PowerBook 145B, de 1993. J'aimerai le vendre pouvez vous m'aider ?
Merci Annie